
Bien souvent critiqués pour leur utilisation à des fins de nuire à la réputation d'une personne ou de la détruire, les réseaux sociaux offrent néanmoins des possibilités inédites pour tisser des liens amoureux. Aussi fou que cela puisse sembler, certaines personnes parcourent ces plateformes uniquement pour trouver leur âme sœur. En ce jour de Saint-Valentin, Seneweb vous propose des témoignages inédits de couples nés des réseaux sociaux. (reportage)
D'un simple "Joyeux anniversaire" au mariage
O. Ndiaye, un ingénieur informatique sénégalais établi en France, interrogé sur notre sujet : "Peut-on trouver le vrai amour sur les réseaux sociaux ?", confirme avoir scellé son mariage en mai 2024 avec sa bien-aimée Khadija. En effet, les deux amoureux se sont connus sur le réseau social Facebook.
« On s'est connu en 2021 sur Facebook. Si je me rappelle bien, c'était un 14 février 2021, elle avait fait un post pour annoncer son anniversaire. Je lui ai laissé un message pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Après, la communication est devenue plus sincère et plus approfondie et un jour, je lui ai demandé son numéro de téléphone. Je peux dire que c'est à partir de cette publication que notre histoire d’amour a démarré », se remémore M. Ndiaye.
L'amitié s'est installée entre l'ingénieur informatique et sa dulcinée avant que l'amour prenne la relève. En mai 2024, leur histoire d'amourette virtuelle prend le chemin de la formalisation.
« Pour dire vrai, j'avais des sentiments pour elle sans la connaître. Je savais qu'elle était d'une beauté rare et de bonnes qualités, son éducation ne faisait aucun doute. Elle a su montrer des preuves à ce sujet. C'est ce qui a motivé ma décision de demander sa main après trois ans de relation, car on s'est connu en 2021, on s'est vu en 2022, elle m'a présenté sa famille, de mon côté aussi. En 2023, j'ai demandé sa main, mais elle m'avait supplié d'attendre l'année suivante histoire de mieux se connaître encore, une faveur que j'ai acceptée. Finalement, on a scellé notre mariage en mai 2024 », raconte le jeune marié.
Réseaux sociaux et amour : un bon ménage ? L'amour virtuel est-il un vrai amour ?
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les opportunités de rencontrer des personnes se multiplient. Toutefois, il est parfois difficile pour certains de distinguer les personnes de bonne foi de celles de mauvaise foi parmi ceux qui cherchent désespérément chaussure à leur pied. Face à ces questions : Réseaux sociaux et amour font-ils bon ménage ? L'amour virtuel est-il un vrai amour ? Notre interlocuteur partage son avis.
« L'amour peut frapper partout et à n'importe quel moment. C'est bien possible d'avoir des sentiments envers une personne sans même la voir ou la connaître. Et si c'est réciproque, cela résume l'amour vrai, l'amour sincère. Moi, par exemple, j'ai rencontré la femme de mes rêves grâce à Facebook, je ne la connaissais pas assez mais j'ai cru en elle et en tout ce qu'elle me disait, et on s'aime à un point inimaginable. Sincèrement, je ne vois pas de différence entre une personne qui exprime ses sentiments amoureux sur les réseaux sociaux et une autre qui le fait ailleurs. De toute façon, c'est l'amour qui compte. Certains disent que l'amour sur les réseaux sociaux ne reflète pas le vrai amour, je ne suis pas de cet avis. Il suffit juste de faire confiance à la personne qui te déclare sa flamme, d'être sincère avec soi-même et de voir les choses du bon côté. Il y a beaucoup de personnes qui se connaissent sur les réseaux sociaux, qui s'aiment vraiment et qui vivent leur amour en toute sincérité. Je vous assure qu’il y a des personnes de bonne foi, très sincères et très honnêtes qui y interagissent », explique le jeune homme.
Aïcha et Mohamed vivent le grand amour grâce au réseau social TikTok. En ce jour de Saint-Valentin, la jeune fille qui travaille dans un centre d'appel nous replonge dans son histoire d'amour.
« J'ai rencontré quelqu'un de très gentil, un homme pieux et pétri de bonnes qualités. On s'est connu sur TikTok depuis un an. En fait, j'avais posté une vidéo où je communiquais avec mes clients et ma voix l’a séduit. Il me l'a notifié en commentaires et on a commencé à discuter. Ensuite, j'ai découvert qu'il évoluait également dans un centre d'appel au Maroc. J’avoue qu’au début, on était juste amis, mais là, on s'aime à la folie », raconte-t-elle.
Après avoir vécu tant de déceptions amoureuses, l'influenceuse sénégalaise qui n'a jamais vu son petit ami marocain s'apprête pourtant à lui dire oui devant Dieu et les hommes.
« On ne s'est jamais vu. À part les appels vidéo que nous faisons quotidiennement, mais on s’entend très bien. Il n'est pas sénégalais, mais on partage la même religion, il m'a même présenté sa famille et on se communique tous les jours. De toute façon, ce sont ses qualités qui m'intéressent parce que j'ai vu en lui des qualités, des principes qui correspondent à mes attentes. Pour dire vrai, il m'inspire confiance, contrairement à mes précédents copains qui ne faisaient que mentir. On a un projet de mariage en cours, et il sera bientôt au Sénégal pour demander ma main, et je n'hésiterai pas à m'engager dans l'aventure », confie-t-elle avec beaucoup d'émotion.
Les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok et autres sont des terrains de chasse pour les personnes qui cherchent désespérément l'amour. D'ailleurs, une étude américaine publiée en février 2024 révèle que 52% des célibataires ont utilisé LinkedIn, un réseau de recherche d’emploi réputé pour être professionnel, pour rencontrer leur âme sœur. Ce record montre que LinkedIn dépasse de loin les autres sites de rencontres amoureuses.
5 Commentaires
Karim-usa
il y a 1 semaine (16:56 PM)Creply_authorc
il y a 1 semaine (17:13 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:36 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:15 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (01:19 AM)Keurbass
il y a 1 semaine (17:38 PM)Keurbass
il y a 1 semaine (17:41 PM)Participer à la Discussion